logo 5

  • 1
  • 2
  • 3

 logo SACG cadre elargi                                                           Titre SACD   

 

                        Bayonne, le 10 novembre 2017

                   Chère Madame, Cher Monsieur,

                   Nous vous proposons d’adhérer à notre association, certains de nos membres nous ayant confié l’intérêt que vous pouvez porter au patrimoine culturel de Bayonne et de sa région.

                  Or depuis trente-cinq ans la ville de Bayonne a reçu en dépôt perpétuel une collection privée unique en France de 150 portraits, tableaux souvent de grands peintres, tissus et meubles qui racontent magnifiquement, avec une continuité exceptionnelle du XVIème au XXème siècle, notre histoire et celle de l’illustre Maison de Gramont. Durant plus de trois siècles, les Gramont, souverains à Bidache, ont été Maires, Capitaines et Gouverneurs à Bayonne, résidant au Château-Neuf comme au Château-Vieux.

                Vous serez certainement sensible au geste d’Antoine XIII duc de Gramont qu’un précédent Maire de Bayonne, le Dr Henri Grenet, saluait en ces termes : « Le duc de Gramont a confié à la ville de Bayonne ses collections historiques. La famille de Gramont a été intimement liée à l’histoire de notre cité depuis le XVème siècle après avoir joué un rôle considérable en Gascogne et en Navarre dès le Moyen-Âge ».

                 Or, cette collection exemplaire n’est toujours pas revenue à Bayonne et reste, pour l’essentiel, entreposée dans les réserves du Château de Pau. C’est pourquoi nous avons créé la « Société des amis de la collection Gramont » afin de réveiller l’intérêt pour ce patrimoine. Déjà des conférences, des expositions, et des publications avaient été réalisées, et dans ce but, nous avons ouvert sur Internet un Site « collectiongramont.fr » qui montre et explique une partie de cette superbe collection. D’autres actions sont en préparation : Ainsi nous nous associons à l’exposition des portraits d’enfants qui, empruntant les œuvres de cette collection, va à partir du 16 décembre 2017 être installée au Musée Basque et de l’histoire de Bayonne.

               L’union faisant plus que jamais la force, nous avons besoin de vous. Votre appui personnel est un renfort. Nombreux, nous serons crédibles et efficaces et déterminerons la ville de Bayonne à accueillir enfin l’ensemble de la collection. Cette collection doit être, comme celle de Bonnat ou d’Helleu, l’un des fleurons d’une cité qui abrite trois musées et s’enorgueillit d’un projet de Centre d’interprétation architectural et patrimonial, protecteur d’une  histoire illustrée par ses tours romaines, sa cathédrale, son cloître et ses nombreuses caves gothiques, ses deux châteaux et la citadelle de Vauban, sa Synagogue, outre son port, les souvenirs militaires et Napoléoniens.

                Venez avec nous et croyez à nos sincères remerciements pour l’attention bienveillante que vous voudrez bien manifester,

Le président :                               Olivier Ribeton

Les administrateurs :

       Laure de Gramont                Jean-Paul Dartiguelongue

       Josette Pontet                       Eric Bur

       Eric Mension-Rigau              Louis Perret

Retour