Notice historique sur Marie-Christine de Noailles
Fille aînée d’Anne Jules de Noailles, deuxième duc de Noailles et maréchal de France, et de Marie Françoise de Bournonville, Marie-Christine de Noailles était la nièce du cardinal Louis-Antoine de Noailles, archevêque de Paris, et la sœur d’Adrien Maurice de Noailles, troisième duc de Noailles et maréchal de France, lequel avait épousé Françoise-Charlotte d’Aubigné, la nièce et future héritière de Madame de Maintenon, l’épouse morganatique de Louis XIV.
Elle épousa Antoine V et fut de toutes les fêtes royales après son mariage à Versailles en 1687.
Sa dernière sœur Marie-Victoire-Sophie de Noailles, veuve du marquis de Gondrin (fils du duc d’Antin et petit-fils du marquis et de la marquise de Montespan), se remaria en 1723 avec le comte de Toulouse, fils légitimé de Louis XIV et de la marquise de Montespan, à qui elle donna un fils le futur duc de Penthièvre.
Saint-Simon écrit : « Il y avait assez longtemps que le comte de Toulouse avait pris beaucoup de goût pour la marquise de Gondrin aux eaux de Bourbon. Elle était sœur du duc de Noailles qu'il n'aimait ni n'estimait, et veuve avec deux fils du fils aîné de d'Antin, avec qui il avait eu toujours beaucoup de commerce et de liaison de convenance, parce qu'ils étaient tous deux fils de Mme de Montespan. Mme de Gondrin avait été dame du palais sur la fin de la vie de Mme la Dauphine, jeune, gaie et fort Noailles, la gorge fort belle, un visage agréable, et n'avait point fait parler d'elle. L'affaire fut conduite au mariage dans le dernier secret. »
Mots-clés: Marie-Christine de Noailles