logo 5

Les Gramont, mille ans d'Histoire, parmi les élites des XXème et XXIème siècle

Le titre de Duc est aujourd’hui porté, depuis 2014, par le jeune Antoine XV de Gramont, né en 2008. Il vit généralement aux États -Unis (Texas) et séjourne régulièrement à Bidache à la belle saison. A notre époque, ce titre ne confère plus de privilèges à son titulaire, il est cependant reconnu par la République à titre de courtoisie, en considération de l’héritage historique de la Maison à laquelle il se rattache.

Ces valeurs traditionnelles d’excellence auront sans doute continué à inspirer plusieurs de ses membres à se distinguer dans le monde contemporain, non seulement dans le domaine traditionnel de l’armée, qui a toujours été le sien, mais aussi dans ceux, nouveaux, de la littérature et des sciences.

Pendant les deux grandes guerres

L’on retrouve, en effet, des Gramont  au service de la Patrie sur les champs de batailles des deux grandes guerres de 1914-18 et de 1939-45. Quatre y sont morts pour la France : Adrien, 1915, Petit-fils d’Antoine X;  Philippe Auguste Marie Antoine, 1940, Petit-fils d’Antoine XI; ainsi que deux pionniers de l’aviation militaire, engagés volontaires comme pilotes de guerre : Sanche, 1918, Petit-fils du Général Antoine Anerius Alfred, frère d’Antoine X;  Gabriel , 1943, fils d’Antoine XI. D’autres y ont été gravement blessés : Antoine Bon Jacques Alfred, Duc de Lesparre, petit-fils d’Antoine X (Verdun 1916, Ancenis 1940); Louis René Alexendre, fils d’Antoine XI  (Sarrebourg 1914).

Marquise Helie de Noailles

 

 

Durant cette période deux femmes se sont particulièrement distinguées autour des zones de guerre. Antonia Corisande de Gramont, marquise de Noailles, prodigua ses soins d’infirmière à Pau , puis à la gare du nord à Paris, avant de fonder l’œuvre’’ pour les hôpitaux militaires’’ et de consacrer plus de trente ans de sa vie aux œuvres de la Croix-Rouge et pour les victimes de guerre. Passionnée d’aviation, elle aura le mérite de former le premier corps d’infirmières de l’Air, dont la première brigade sera baptisée’’ promotion Noailles’’ , au Bourget, le 26 mai 1935. Elle était la fille d’Antoine XI.

 

 

 

Corisande de Gramont,
marquise de Noailles
par Philipp de László

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La deuxième, Marguerite de Gramont (Margot), est une héroïne de la Résistance. Fille de Louis René Alexandre,  lui-même fils d’ Antoine XI , elle dirigea dans les Pyrénées le réseau ‘’Comète’’, destiné à faire passer en Espagne, les personnes voulant rejoindre les forces de la France libre. Cernée par la  Gestapo, elle réussit à lui échapper grâce à la l’aide des Services secrets venus la chercher par la mer, avec un sous-marin. Après la Libération, elle reprit l’activité d’ambulancière, qu’elle avait exercée au début de la guerre. Le 14 avril 1945, le Général de Gaulle signait le décret lui conférant le grade de chevalier de la Légion d’Honneur. Elle recevra également des américains la médaille de la Liberté.  

Dans le domaine Littéraire

Auguste et Alfred Paris 1870

 

 

 

 

Antoine Auguste Alexandre de Gramont, Duc de Lesparre (1854-1931), homme de lettre et historien est notamment l’auteur des Souvenirs de son père Antoine X sur les journées révolutionnaires de 1848 et sur son entrée en relation avec le futur Napoléon III, ainsi que de Notes de guerre (1914-1918)  et d’une étude sur Le Duché-pairie de Gramont et la souveraineté de Bidache (1900). L’on retiendra également dans le domaine littéraire : "Essai sur le sentiment esthétique"; et "L’idée de finalité ; finalité générale, finalité individuelle".

 

 

 

 

 

Auguste de Gramont, duc de Lesparre, et Alfred de Gramont, fils cadets d'Antoine X de Gramont,
cliché pris en 1870

collection privée

 

 

 

 

 

 

 

Elisabeth de Gramont 1875 1954 A

 

 

 Elizabeth de Gramont (1896-!954), fille d’Antoine XI, a laissé une œuvre littéraire importante tant par la description qu’elle fait de son temps, la ‘’belle époque’’, que par celle de ses acteurs qu’elle a assidument fréquentés. Son analyse est pénétrante et décomplexée, animée par une liberté d’esprit avangardiste , celle qui lui vaudra même le surnom de "duchesse rouge’’, suite à sa participation, poing levé , aux manifestations du Front populaire en 1938.

De son œuvre, l’on retiendra particulièrement : "Robert de Montesquiou et Marcel Proust" (1925) "Marcel Proust" (1948) ; "Barbey d’Aubervilly" (1940) ; "Le comte d’Orsay et Lady Blessington (1955)" ; et surtout ses "Mémoires" en quatre tomes (1920-1935), notamment les deux premiers : "Au temps des équipage "(1920) et "Les marronniers en fleurs" (1929).

 

Elizabeth de Gramont
par Nadar - 1889

 

 

 

 

 

 

Sanche de Gramont (1932-   ), fils de Gabriel de Gramont et petit- fils d’Antoine XI, est plus connu aux États-Unis, où il a fait toute sa carrière, sous le nom de Ted Morgan (anagramme "de Gramont"). Il y recevra, en 1961, le prestigieux Prix Pulitzer.

Ses œuvres les plus marquantes sont les biographies de Somerset Maugham (1979) ; des quarante premières années de W. Churchill (1982); de Franklin Roosevelt (1985) ; et de William S. Burroughs (1988). Dans "Red" (2003), il se penche sur le Maccarthisme dans l’Amérique du vingtième siècle ; dans "Valley of Death" (2010), il analyse la tragédie de Dien Bien Phu qui conduisit l’Amérique à la Guerre du Vietnam. Dans son dernier ouvrage, "Ma bataille d’Alger", traduit en français en 2016, il revient sur la guerre d’Algérie et sur l’expérience qu’il y a vécue durant son service militaire français .

Dans le domaine scientifique

Les Gramont ont fait leur marque dans deux disciplines : la physique et la biologie.

En physique

Arnaud de Gramont, fils du Général Alfred de Gramont, lui-même frère d’Antoine X, se spécialisa, après avoir obtenu un doctorat ès sciences, dans la spectroscopie. Ses travaux lui méritèrent d’être élu à l’Académie des sciences en 1913. En 1920, il aidera son cousin issu de germain, Armand-Antoine à la création de l’Institut d’Optique.

 

  

gramont antoine XIIArmand-Antoine XII de Gramont (1879-1962), s’intéressa d’abord à l’aviation, qui en était à ses débuts, en 1902, lors de sa licence ès sciences. Il y consacra plus de dix ans ainsi que sa thèse de doctorat, soutenue en 1911. Mobilisé, en 1914, comme officier de réserve à la section aéronautique, Il se consacra de façon très pratique à l’étude de l’aérodynamisme, à la résistance de l’air, aux diverses forces exercées sur les ailes, aux déformations des hélices en fonctionnement, à l’équilibrage des moteurs, ainsi qu’à la réalisation d’instruments optiques relatifs à l’armement des avions et au réglage des tirs d’artillerie.

Par la suite, constatant les carences de l’optique instrumentale en France, il créa, en 1920, l’Institut d’Optique destiné à la recherche et à l’enseignement, puis il créât la Société d’Optique et de Précision pour la réalisation d’instruments. Outre les appareils de photos de marque Foca, ses laboratoire et usine de Levallois-Perret produisirent des instruments spécialisés dont les premiers microscopes électroniques et les gastroscopes. Élu à l’Académie des sciences en 1931, il en deviendra président en 1956.

 

 Armand Antoine XII

par Philipp de László

 

 

 

 

Comtesse de Greffulhe by Felix Nadar 1886

 

 

Soulignons enfin que ses activités scientifiques et industrielles, ne l’empêchaient pas de participer activement à la vie culturelle et artistique de son époque, dont il était lui-même un animateur avec la complicité de son épouse, Elaine, et sa belle-mère, la Comtesse Greffulhe. Son  entourage était composé des personnes les plus  brillantes de son temps  telles que : Marcel Proust, Paul Valery, Jean Cocteau, La Comtesse de Noailles, Frédéric et Marie Joliot-Curie, ou que les peintres Boldini, Làszlo et Jacques Émile Blanche.

 

 

Comtesse Greffuhle
par Nadar - 1886

 

 

 

 

 

En biologie et en oncologie

Antoine Auguste Alexandre de Gramont, Duc de Lesparre (1854-1931), mentionné plus haut en sa qualité d’homme de lettre et d’historien, était aussi un biologiste reconnu. Soulignons trois de ses ouvrages en la matière : "Étude sur les spores de la truffe : germination et fécondation" (1899); "Étude sur la reproduction sexuée de quelques champignons supérieurs" (1902); et "Les inconnues de la biologie déterministe" (1914).

Aimery de Gramont, Duc de Lesparre (1954-    ), est Professeur des universités, et Chef du service d’oncologie médicale de l’Institut Hospitalier Franco-Britannique à Levallois-Perret. Il est aujourd’hui une autorité internationale incontournable de la recherche clinique sur le cancer du côlon. 

Chapitre 1 : Les origines gasconnes

Chapitre 2 : La montée en puissance de la Maison Gramont

Chapitre 3 : L'apogée de la Maison Gramont au service des souverains de la France (XVIème / XIXème siècle)

 

Bibliographie sommaire

 

bouton retour