Les Gramont, mille ans d'histoire, les origines gasconnes
légendes : 1) Bidache et les fiefs des seigneurs de Gramont
2) fiefs des seigneurs de Luxe
Carte des fiefs de Gascogne vers 1150, Copyright CC-By-SA-Wikimedia Commons
Vers 1040, Garcia-Arnaud, Vicomte de Dax, donne en cadeau de mariage à son fils Bergon 1er Garcia, les baronnies de Gramont, Bergouey et Garris, retranchées des Pays, de Mixe, qui dépendaient des Ducs d’Aquitaine.
La région de Viellenave- Bergouey- Bidache est située aux confins de l’Aquitaine et de la Navarre. Elle est entourée par l’Aquitaine et la Soule, qui dépendaient du Roi d’Angleterre, également Duc d’Aquitaine, depuis son mariage avec Aliénor d’Aquitaine en 1152, jusqu’à la fin de la Guerre de Cent ans en 1453. Elle forme également la pointe extrême nord de l’important Royaume de Navarre, qui réunissait à l’époque la Haute Navarre, au sud des Pyrénées, et la Basse Navarre, au nord des Pyrénées.
Sur ce territoire soumis à une double influence, les Seigneurs de Gramont sauront habillement tirer profit de cette division, pour y établir progressivement leur puissance, du XIIIe au XVIe siècle. Celle-ci atteindra son apogée, après le Guerre de Cent ans, avec les Souverains de la France.
Par la suite, aux XXème et XXIème siècles, la dynastie se continuera et certains de ses membres feront partie des élites de la nouvelle société.
Chapitre 2 : La montée en puissance de la Maison Gramont
Chapitre 3 : L'apogée de la Maison Gramont au service des souverains de la France (XVIème / XIXème siècle)
Chapitre 4 : Parmi les élites du XXème et XXIème siècle