Les Gramont et Bayonne
par Louis Perret,
Doyen honoraire de la Faculté de Droit de l'Université d'Ottawa
Pendant près de trois siècles, de 1496 à la Révolution française de 1789, les Gramont présideront aux destinées de Bayonne, d’abord à titre de maires pendant une centaine d’années, puis de capitaines et de Gouverneurs.
Durant cette longue période, les Gramont, conscients de l’importance stratégique de Bayonne en tant que ville proche de la frontière espagnole, consacreront leurs efforts dans les domaines militaire, diplomatique et économique, où ils laisseront leur marque.
Bayonne en 1612
Dans le domaine militaire
Roger de Gramont a reçu des lettres patentes du roi Charles VIII en 1487 pour assurer la défense de Bayonne et de ses châteaux contre la rébellion du gouverneur de Guyenne; Capitaine de Bayonne et du Château Neuf achevé en 1489,il est maire en 1496; il meurt au Château Neuf (Castet Nau) le 8 avril 1519 et son corps transporté à Bidache accompagné de sa famille et de tous les grands personnages de la cité.
Jean II de Gramont, nommé maire et capitaine de Bayonne par lettres patentes de François Ier de mars 1523 en remerciement des services rendus dans le Milanais, s’illustre tant et si bien en tant que lieutenant de la compagnie de Lautrec pour repousser les troupes du prince d’Orange, agissant pour le compte de l’empereur Charles Quint lors du « siège de Bayonne », que pour se venger de l’échec qu’il leur avait infligé, elles iront jusqu’à Bidache incendier son château.
Ainsi Charles de Gramont, archevêque de Bordeaux et lieutenant ès ville de Bayonne, remettra les remparts en état entre 1525 et1530. Antoine Ier fera intervenir l’ingénieur Louis de Foix pour les consolider. En 1595, Antoine II reçu gouverneur de Bayonne en mai 1596 renforce leurs moyens défensifs et fait venir les plus célèbres ingénieurs militaires du temps, tels que Jean Errard de Bar-le- Duc en 1599, et Louis de Millet en 1612. En 1619, il renforce du côté de la ville le Château-Vieux, où il réside à Bayonne, en y ajoutant une avant-cour défensive. Sous le gouvernement d’Antoine III les fortifications s’enrichissent de nouvelles constructions. L’ingénieur Desjardins réalise, à partir de 1643, au confluent de la Nive et de l’Adour un ensemble qui formera le bastion du Réduit. Il fera également appel, de 1651 à 1653, à l’ingénieur Dubois d’Avaugour pour améliorer les remparts. Antoine IV surveille les travaux entrepris par Vauban. La Citadelle, voulue par Louis XIV, a remplacé, à la fin du XVIIe siècle, les anciens forts Saint- Bernard et Saint-Louis sur les hauteurs de Saint.-Esprit que Gramont avait voulu agrandir mais sans succès.
DESJARDINS ingénieur et géographe du roi
Carte topographique de Bayonne. Profil de Bayonne vu du Fort Saint Louis
Armoiries de Michel Le Tellier (1603-1685) secrétaire d’Etat à la Guerre depuis 1643.
Dessin à l’encre, lavis et aquarelle, après 1643.
Institut Géographique National, Saint-Mandé
Au-delà de la défense militaire, face aux dangers présentés à la frontière espagnole par les armées de Charles Quint et de ses successeurs les Habsbourg d’Espagne, les Gramont ont joué un rôle diplomatique important.
Mots-clés: Bayonne