logo 5

Les Gramont, mille ans d'Histoire, la montée en puissance

Des relations complexes avec les Rois d’Angleterre, Ducs d’Aquitaine

Considérant que la région de Viellenave- Bergouey- Bidache était sous leur dépendance, les Rois d’Angleterre, à titre de Ducs d’Aquitaine, exigeaient de recevoir le serment d’allégeance des Seigneurs de Gramont. Ceux-ci s’y soumettront de plus ou moins bonne grâce, par exemple, en 1242, Arnaud-Guillaume Ier de Gramont refusera de prêter son concours au Roi Henri III d’Angleterre, ce qui lui vaudra d’être fait prisonnier et de voir son château de Viellenave confisqué pendant huit ans.


En 1328, à la veille de la Guerre de Cent ans, le maire et les jurats de Bayonne, vassaux de la Couronne d’Angleterre, interdiront l’accès au port de Bayonne aux habitants de Bidache. Le Seigneur de Gramont, Arnaud-Guillaume III, entra en guerre contre eux et fut récompensé par le Roi de France Philippe VI de Valois.

Cependant, en pleine Guerre de Cent ans, Jean Ier de Gramont, prêtera serment de fidélité au Roi Henri IV d’Angleterre, en 1410, à l’occasion de son mariage avec Marie Montaud, Dame de Mussidan, qui lui apportait en dot la Citadelle de Blaye, clé de la Gironde et verrou de protection de Bordeaux. 
Cet hommage sera renouvelé par François Ier de Gramont, fils de Jean Ier, en 1439. Ceci ne l’empêchera pas quelques années plus tard, en 1442, sentant faiblir l’influence des Rois d’Angleterre en Aquitaine, de remettre la citadelle de Blaye au Roi de France Charles VII.

 siege bayonne vigiles charles VII

 siège de Bayonne par les troupes de Dunois en 1451 - Vigiles de Charles VII -BNF

 

L’Aquitaine redeviendra française après la bataille de Castillon, près de Bordeaux, en 1453.

François Ier de Gramont et ses successeurs obtinrent de généreuses compensations en terres, titres et charges de la part des Rois de France, en échange de la Citadelle de Blaye, comme nous le verrons plus loin.

Des relations généralement plus harmonieuses avec les Rois de Navarre

A l’époque de la Navarre unie, les Seigneurs de Gramont prêteront serment d’allégeance de façon régulière, aux différents Rois de Navarre qui se succéderont d’une dynastie à l’autre

  • Arnaud-Guillaume II participera, en 1270, à la huitième croisade, avec le Roi de Navarre, Thibault de Champagne
  • Arnaud-Guillaume III inclura pour la première fois, en 1329, le château de Bidache dans l’hommage qu’il rendra au Roi Philippe III de Navarre, au cas où il se trouverait en Navarre.
  • Ils deviendront Pairs de Navarre (Ricombres) et Gouverneurs de la Basse Navarre (Merinos de Ultra Puertos).

 

Après l’invasion de la Haute Navarre par Ferdinand d'Aragon en 1512.

    • Ils participeront à deux tentatives de reconquête de la Haute Navarre, en 1512, aux côtés de Jean d’Albret, époux de Catherine de Foix Béarn, Reine de Navarre, et du Comte d’Angoulême (futur Roi François Ier) et en 1521, avec Henri II d’Albret, fils de Jean et futur époux de Marguerite d’Angoulême, sœur du Roi de France François Ier.
    • Ces expéditions en Haute Navarre, contre les troupes de Charles Quint, entraineront de sévères représailles. Elles vaudront à Jean II de Gramont, l’incendie de son château de Bidache, par les armées espagnoles, en 1523, après qu’il eut défendu victorieusement contre elles, la ville de Bayonne.
    • De très forts liens seront ainsi établis avec la famille royale de Basse Navarre, qui deviendra la famille royale de France, avec l’avènement du Roi Henri III de Navarre, sur le trône de France, sous le nom d’Henri IV.

 

Jeanne dAlbret
Jeanne d’Albret,
Reine de Navarre,
fille d’Henri II d’Albret
collection de la Maison Gramont

Mère du futur Roi Henri IV, elle confiera la charge de Lieutenant général en Navarre et Béarn à Antoine Ier de Gramont, de 1563 à 1568.

Comtesse de guiche à cheval 300 DPI
Corisande d’Andoins
Musée du Mans
Le fils d’Antoine Ier, Philibert de Gramont, épousera Corisande d’Andoins, nièce de Jeanne d’Albret, qui, devenue veuve, deviendra   l’égérie du nouveau Roi de Navarre, qui deviendra Roi de France, en 1589, (Henri IV). Le fils de Philibert et de Corisande, Antoine-Antonin de Gramont, aura pour mentor le futur Roi Henri IV, dont il sera un compagnon d’arme.

Cependant, Antoine Ier, profitant de l’affaiblissement de la Navarre et de la France aux prises depuis 1562 avec les Guerres de religions, posera, à partir de 1570, les premiers gestes d’affirmation de son autorité souveraine sur cette terre de Bidache, tout en soignant ses relations désormais tournées vers les Souverains de la France.
C’est d’ailleurs vers eux, que la fin du régime anglais en Aquitaine les avait conduits, une centaine d’années auparavant (1453). La Maison de Gramont y atteindra son apogée.

 

Chapitre 1 : Les origines gasconnes

Chapitre 3 : L'apogée de la Maison Gramont au service des souverains de la France (XVIème / XIXème siècle)

Chapitre 4 : Parmi les élites du XXème et XXIème siècle

 

Bibliographie sommaire

 

 

bouton retour