Notice historique sur Antoine V
Né en 1671 du mariage d’Antoine IV et de Marie-Charlotte de Castelnau, Antoine V entra chez les mousquetaires à l’âge de quatorze ans. Deux années plus tard, il épousa Marie-Christine de Noailles, âgée comme lui de seize ans. En 1688, il fut nommé aide de camp du Grand Dauphin Louis de France, fils aîné de Louis XIV. À dix-sept ans il débuta une brillante carrière militaire qui durant un quart de siècle le fit participer activement à toutes les campagnes de la dernière partie du règne de Louis XIV.
Marie-Christine de Noailles était très bien en Cour et réussit à récupérer pour son mari la charge enviée de colonel du régiment des Gardes françaises.
À la mort du roi Louis XIV, en 1715, Antoine V prit le parti de Philippe d’Orléans contre les enfants naturels du roi, pour assurer la régence du royaume durant la minorité de Louis XV, alors âgé de cinq ans. Il siégea ainsi au Parlement, en tenue de combat, l’esponton au poing, pendant la suite d’opérations hardies qui aboutirent à l’annulation du testament royal et à l’institution d’un Conseil de Régence.
Par la suite il fit partie du Conseil de Régence. À la mort du Régent, le 2 décembre 1723, Louis XV déclaré majeur, nomma Antoine V maréchal de France en 1724. Le nouveau maréchal de Gramont décéda un an plus tard, âgé de cinquante-quatre ans.
Mots-clés: Antoine V