logo 5

Notice historique sur Antoine V et ses fils

L'attribution à Bon Boullogne de ce portrait d'homme avec ses deux enfants a été faite par François Marandet en 2015 montrant que la mode des perruques (pas encore blanches) et le style du tableau le placent forcément aux alentours de 1700.

Les sources révèlent en effet que Bon Boullogne avait exposé au Salon de 1704 des portraits "dans le goût de Van Dyck" ainsi que "dans le goût de Rembrandt". Or, telles sont exactement les deux références stylistiques qui sautent aux yeux ici. Le paysage à l’arrière-plan, à gauche, rappelle celui du Portrait de Marie-Christine de Noailles avec sa fille qui montre, à droite, le paysage du château de Puteaux en bord de Seine. L’âge des enfants fait croire que c’est bien ce triple portrait qui fut exposé par Bon Boullogne au Salon de 1699. En effet, les deux fils d'Antoine V sont nés l’un en 1688 (Louis-Antoine VI alors titré comte de Louvigny) et l’autre en 1689 (Louis alors titré comte de Lesparre). Ils se succédèrent au titre de duc de Gramont.

Il faut signaler une originalité au sujet de la transmission de ce titre qui se fit du vivant des titulaires sur trois générations. A chaque fois, en 1695 et en 1710, le roi autorisa la cession du duché-pairie de Gramont au fils puis au petit-fils en permettant au duc démis de conserver son rang, faveur d’autant plus remarquée en 1710 par Dangeau « parce que le grand-père, le père et le fils, tous trois en vie et se portant bien, seront ducs, quoiqu’il n’y ait qu’un duché dans leur maison ». D’où les titres portés par chacun : duc de Gramont, duc de Guiche et duc de Louvigny.

Cette substitution commença en 1695, quand « messire Antoine-Charles, duc de Gramont, se démit des terres composant le duché-pairie de Gramont, en faveur de messire Antoine de Gramont, comte de Guiche, son fils, et consentit à ce que celui-ci se fît recevoir au parlement de Paris en la dignité de duc et pair de France, et jouît de tous les honneurs, séances, privilèges et prérogatives attachés à ladite dignité. » A cette occasion Louis XIV signa un brevet par lequel il maintenait à Antoine IV Charles « les mêmes rangs, honneurs, entrées au Louvre et autres avantages dont il a ci-devant joui à cause dudit duché de Gramont, nonobstant la cession qu’il en a faite à son fils ».

bouton retour

Mots-clés: Bon Boullogne, Antoine V