logo 5

Notice historique sur Marguerite de Gramont

blasonGracian

 

Blason de Gracian de Gramont, 
chapelle de Saint-Jean-Baptiste, cathédrale de Pampelune

Marguerite de Navarre était la fille naturelle du protonotaire apostolique Lancelot de Navarre, lui-même bâtard du roi Charles III le Noble. Son père reçut de nombreuses charges plus ou moins honorifique (patriarche d'Alexandrie) et termina évêque de Pampelune. En 1424 elle épousa Gracian de Gramont, baron de Haux. Ce dernier eût un rôle primordial en Navarre : ricombre, grand maître d'hôtel de l'infant Don Carlos prince de Viana, capitaine général de la Merindad d'Estella, capitaine châtelain de Saint-Jean-Pied de Port (et aussi de Sauveterrede- Béarn), etc.

Veuf au bout de quatre ans, Gracian épousa en 1428 une autre princesse de Navarre, Anglesa, fille légitime de Leonel de Navarre, lui même bâtard du roi Charles II le Mauvais. Les parents de Gracian de Gramont étaient Bernard troisième fils d'Arnaud Raymond 1er baron de Gramont et de Marie de Gabaston. Ce Bernard (dit aussi Berdot) de Gramont était écuyer de paneterie de Charles III dit le Noble, roi de Navarre. Il épousa avant 1384 Gracianne de Haux, dame de Haux et d'Olhaïby, seigneuries dont elle était la seule héritière. Le blason de Gracianne était d'argent à l'arbre de sinople terrassé de même et un ours de sable passantcontre le fût, que l’on voit encore de nos jours avec le lion azur des Gramont, dans la chapelle Saint-Jean-Baptiste de la cathédrale de Pampelune. On trouve ces mêmes armes de Gracianne en clé de voûte à la cathédrale de Bayonne.

Sa mère, Marguerite baronne de Haux était dame d'honneur de la reine de Navarre. A l'époque, les Gramont étaient aussi très proches du roi d'Angleterre avec qui ils cousinaient par les Gabaston, comtes de Cornouailles. A ses débuts d’homme de guerre, Gracian de Gramont était commandant d'une compagnie de gens d'armes au service du roi d'Angleterre, avant de servir presque exclusivement le roi de Navarre...

 

bouton retour 2