"L'AIR DE FAMILLE" - PORTRAITS D'ENFANTS DE LA COLLECTION GRAMONT - suite
Avec hésitation la Renaissance et l’époque baroque commencent à lui reconnaître une personnalité propre.
Le manque d’autonomie du sujet, « petit adulte » souvent peint auprès de ses parents ou de ses éducateurs, fait place au XVIIIe siècle à la naissance de l’enfant moderne dont la condition sociale bascule vers la sentimentalité. Le portrait de groupe avec enfants est devenu celui d’un lien affectif autant que généalogique. La technique du pastel traduit cet esprit nouveau, donnant aux enfants des Lumières un air un peu vaporeux qui convient à cet âge insaisissable.
Le Musée expose une galerie d’une trentaine de portraits d’enfants du XVIe au XXe siècle, réunie par le destin des Gramont, grande famille liée à l’histoire de Bayonne, et qui brilla en Europe dans les domaines militaire, diplomatique, des sciences et des lettres. Ces portraits, même à l’écart des avant-gardes, montrent d’authentiques notes de fantaisie qui accompagnent de fines analyses psychologiques, en particulier au XXe siècle sous le pinceau du peintre du Gotha, Philip Alexius de László.