Notice historique sur Catherine Charlotte de Monaco
Le mariage religieux de Catherine-Charlotte de Gramont avec Louis Grimaldi, prince de Monaco et duc de Valentinois, est béni le 30 mars 1660 dans une salle du premier étage du château royal de Pau, car le père de la mariée est gouverneur général en Navarre et pays souverain de Béarn, fonction qui a remplacé la vice-royauté de la Navarre.
Aux fêtes des noces de Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz, en juin 1660, la nouvelle duchesse de Valentinois, qui danse merveilleusement bien, se fait remarquer par « je ne sais quelle grâce et certaines manières si charmantes que vous avouerez que ni homme ni femme ne les auraient regardées sans émotion. »
Catherine-Charlotte de Monaco faisait assaut d’esprit dans l’entourage des nièces du cardinal Mazarin. Nommée surintendante d’Henriette d’Angleterre, épouse de Monsieur, frère du Roi, puis dame d’honneur de la seconde Madame, dite « la Palatine » elle demeura à la Cour, sauf pendant les années où elle fut exilée à Monaco. Elle fonda en 1663 à Monaco un couvent de l’Ordre de la Visitation, composé de religieuses d’origine aristocratique, chargées de donner aux jeunes filles une éducation raffinée. Sa belle église baroque existe toujours. Elle obtint de Louis XIV la reconnaissance des droits de son époux sur les eaux qui bordaient la principauté de Monaco, puis son retour à la Cour.
Ses amours tumultueuses défrayèrent la chronique de la Cour de France.
Mots-clés: Catherine Charlotte de Gramont