Notice historique sur Antoine VIII
Le fils et le frère d’Antoine VII étant prédécédés, le titre passa directement à un petit-fils de Louis de Gramont, Antoine VIII. Ses parents étaient Antoine-Adrien-Charles de Gramont, décédé en 1762, et Marie de Faoucq son épouse. Né le 17 août 1755, il entra au service du régiment Royal-Piémont de cavalerie à l’âge de 17 ans. Deux ans plus tard il en devenait capitaine.
À vingt trois ans, il sera colonel du Régiment d’infanterie de la reine. Sa carrière sera en effet considérablement influencée par la proximité que sa mère entretenait avec la reine Marie-Antoinette. En effet, elle avait été dame du Palais de la reine Marie Leszczynska et par la suite de la dauphine, Marie-Antoinette, devenue reine en 1774. Par ailleurs, il épousa en 1780 Aglaé de Polignac, âgée de seulement douze ans, fille de la comtesse de Polignac, également favorite de la reine. Les deux mères et Aglaé, que Marie-Antoinette appelait affectueusement « Guichette », faisaient partie du cercle des intimes que la reine recevait au Petit-Trianon. Antoine VIII bénéficiera de ces relations. C’est ainsi qu’il reçut la prestigieuse charge de capitaine des Gardes du corps de sa Majesté, et que par la suite il eut à défendre le Palais de Versailles contre la marche des femmes lors des journées révolutionnaires des 5 et 6 octobre 1789, qui se terminèrent par le retour à Paris du roi avec la reine et les enfants royaux (« le boulanger, la boulangère et le petit mitron », selon l’expression des émeutiers).
Au lendemain de la prise de la Bastille et pressentant les difficultés à venir, Marie-Antoinette consciente de son impopularité et de celle de son cercle d’intimes, les encouragea à émigrer. C’est ainsi que dans la nuit du 15 au 16 juillet 1789, le comte d’Artois (futur Charles X), le prince de Condé et leurs enfants, le comte et la comtesse de Polignac et leur fille Aglaé quittèrent Versailles pour l’exil. Antoine VIII, n’ayant pu suivre Louis XVI à Paris, émigra à son tour et ira rejoindre le futur Louis XVIII en Autriche, puis en Lettonie. Il organisa avec lui les forces contre-révolutionnaires françaises avec les monarchies étrangères, en vue de former une coalition contre les armées de la République.
À la Restauration, en 1814, Antoine VIII revint en France avec Louis XVIII, comme capitaine des Gardes du corps du roi. Il récupérera ce poste lors de la deuxième Restauration en 1815 et le conservera jusqu’à la mort du roi Louis XVIII, puis durant le règne de son successeur, le roi Charles X. À la révolution de 1830, qui conduira Louis-Philippe sur le trône de France, il rentra dans la vie privée et mourut à Paris le 28 août 1836, âgé de quatre-vingts ans. Il sera inhumé à Bidache qu’il avait visité et aimé en 1788, lorsqu’il régla de façon favorable la question du maintien des droits ancestraux du Parlement de Navarre.
Mots-clés: 18ème siècle, Aglaé de Polignac, Antoine VIII,, Guichette