Notice historique sur Louis de Gramont
Louis de Gramont est le second fils du maréchal Antoine V et de Marie-Christine de Noailles. Représenté ici à l'âge de quatre ans, il entra chez les mousquetaires à l’âge de quinze ans. Il débutera sa carrière militaire dans l’armée de Flandre, dans le cadre de la Guerre de succession d’Espagne de 1705 à 1713. Il participera à la Guerre de succession de la Pologne avec l’armée du Rhin en 1733 et avec celle d’Italie en 1735. Entretemps, il épousa en 1720 Geneviève de Gontaut-Biron.
À la Cour, ils entretenaient d’excellentes relations avec le roi Louis XV. Ils devinrent encore plus intimes lorsque Geneviève se liera d’amitié avec Mesdames de Mailly et de Vintimille qui se partageaient les faveurs du roi. À la mort de son frère, Louis hérita le titre de duc. Le roi Louis XV, grâce à l’influence de Mme de Vintimille, accepta de lui transmettre, de préférence à d’autres, la charge prestigieuse de colonel du régiment des Gardes françaises que la mort de son frère avait laissée vacante. Il lui transmettra également celles des divers gouvernements qu’il exerçait en Navarre, Béarn et Labourd.
Avec la Guerre de succession d’Autriche où la France soutenait l’électeur de Bavière contre Marie-Thérèse d’Autriche, alliée à l’Angleterre, Louis de Gramont reprit du service en 1742 à l’armée des Flandres, puis à l’armée du Rhin. Il mourut au combat, sous les yeux du roi Louis XV, atteint par un boulet de canon lors d’une attaque menée contre les troupes anglo-austro-hollandaises à la bataille de Fontenoy, le 11 mai 1745. Il avait cinquante-six ans. Louis XV lui fit l’honneur posthume d’ordonner des funérailles selon le cérémonial attaché à la dignité de Maréchal de France.
Mots-clés: Louis de Gramont