Notice historique sur Antoine XI
Antoine XI-Agénor souffrit du discrédit de son père Antoine X, ministre des Affaires étrangères de Napoléon III au moment de la déclaration de la guerre avec la Prusse, qui entraîna le désastre de Sedan et la chute du Second Empire. Après sa sortie comme major de Saint-Cyr, il épousa la fille du prince de Beauvau-Craon qui mourut en couches en mettant au monde leur fille, Elisabeth.
Veuf, il épousa Marguerite de Rothschild, qui lui donna trois enfants dont est issue la lignée actuelle. A la mort de sa deuxième épouse, il se maria avec Maria Ruspoli, fille du prince romain Don Luigi Ruspoli. De cette union sont issus deux garçons : Gabriel et Gratien Antoine.
Le duc de Gramont Antoine XI, et son épouse Marguerite de Rotschild,
collection particulière
Agénor se présenta au Conseil Général des Basses-Pyrénées et fut élu conseiller général du canton en 1889. Il envisagea alors de restaurer le château de Bidache et un architecte des Monuments historiques, Henri Geisse, commença études et projets. Hélas, Antoine-Agénor se présenta ensuite à la députation à Orthez en 1889 et fut battu. Il le sera également aux élections au Conseil Général de 1895.
Suite à cet échec électoral, il arrêta ses projets de restauration de Bidache et construisit, à Mortefontaine en région parisienne, dans un domaine de deux mille hectares, le château de Vallière sur le modèle d’Azay-le-Rideau. À sa mort en 1925, son fils Armand lui succéda.
Vue du Grand salon du château de Vallière, où l'on peut voir le portrait d'Antoine XI, entouré de deux de ses enfants.
Photo de Philipp Evans, 1906 (revue Country Life)
Mots-clés: Antoine XI