logo 5

Notice historique sur Elaine Greffulhe

 

Fig. 1 Antoine XIII en 1928 par Laszlo copie 1 

  

                           

Le mariage du duc de Guiche, futur Antoine XII, à la Madeleine en 1904 avec Elaine, fille unique du comte Greffulhe, fut un évènement mondain considérable, filmé par les frères Lumière. Les Gramont – Greffulhe se font alors connaître par le faste des réceptions dans leurs hôtels parisiens et l’importance des chasses organisées dans des propriétés récemment aménagées : le château de Vallière pour Agénor, celui de Bois-Boudran pour Henri Greffulhe. 

 

Le jeune Antoine de Gramont, en tenue de chasse
(futur Antoine XIII), fils d'Elaine Greffuhle

par par Philip de László

collection Maison de Gramont

 

 

 

Parmi les invités au mariage du duc de Guiche, on peut apercevoir sur le film des frères Lumière, Marcel Proust descendant les marches de la Madeleine.

marcel proust

 

 

 

Fig. 61 Elisabeth Greffulhe 1909 1

 

 

Elisabeth de Caraman-Chimay,
mère d'Elaine Greffuhle
par Philip de László
collection Maison de Gramont

 

 

La Maison de Gramont possède plusieurs portraits de la ravissante épouse d'Henri Greffule, née Elisabeth de Caraman-Chimay, mécène des artistes et des savants.

Amie de Rodin et de Marie Curie  elle leva des fonds pour organiser des spectacles et encourager la recherche fondamentale.  

Elle a remis Wagner à l'honneur, patronné Fauré, soutenu les Ballets russes, promu les travaux d'Edouard Branly, trouvé le financement de l'Institut du radium. Elle avait le génie des relations publiques, le don de mettre en contact les bonnes personnes au bon moment. En créant la Société des grandes auditions musicales, elle a fait le lien entre les musiciens et les mondains, dont certains, disposant d'immenses fortunes, pouvaient financer les concerts et remplir les théâtres. Le Tout-Paris rêvait d'être reçu dans son mythique hôtel particulier de la rue d'Astorg, dans le VIIIe arrondissement.

Elle fut l’un des modèles de la duchesse de Guermantes de Marcel Proust. Sa garde-robe exceptionnelle fut donnée par les Gramont au Musée Galliera à Paris.

 

bouton retour

Mots-clés: Philipp de László, Elaine Greffulhe, Comtesse Greffuhle