Notice historique sur Antoine IX
Antoine IX-Geneviève-Héraclius-Agénor naquit au château de Versailles le 17 juin 1789 d’Antoine, duc de Guiche (futur Antoine VIII) et d’Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche, « Guichette », chère au coeur de la reine Marie-Antoinette. Tout bébé il partit en exil avec ses parents.
A l'âge de 10 ans il reçut du tsar de Russie le brevet de sous-lieutenant dans le régiment de Tauride. En 1800 il se rendit à Edimbourg et fut incorporé en 1802 dans le régiment étranger de l’armée anglaise. Il y apprit notamment la zootechnique des croisements de chevaux (juments locales avec étalons étrangers) qui ont conduit au 16ème et 17ème siècle à la création de la race des pur-sang anglais. Il fit les campagnes de 1808 et 1809 en Espagne et participa en 1813 aux batailles de Vitoria et de Burgos avec Wellington, contre les troupes napoléoniennes.
Ayant passé la frontière pour contacter les familles royalistes de la région de l’Adour, sa tête fut mise à prix pour la somme de soixante mille francs et son signalement donné dans les termes ampoulés de l’époque : « Une tête d’Antinoüs sur un corps d’Apollon ». Il ne fut pas inquiété. Avec le duc d’Angoulême, fils du futur Charles X, que lui avait confié le roi Louis XVIII, il accompagna les troupes anglaises jusqu’à la bataille de Toulouse en 1814, qui fut la dernière de la région avant la Restauration. Il fut alors nommé colonel de l’armée française. Durant les Cent jours, il reprit le chemin de l’exil et, à la seconde Restauration, il fut aide de camp honoraire du duc d’Angoulême, vivant dans l’entourage proche de Louis XVIII.
En 1818, il épousa Ida d’Orsay. Sous Charles X, le duc d’Angoulême deviendra le dauphin. Préoccupé par la nécessité d’améliorer la race chevaline pour la cavalerie, le futur Antoine IX s’intéressa à la remonte. Il serait à l’origine de l’implantation de l’élevage des anglo-arabes, avec pour souche le chaval navarrain, dans les barthes de la Bidouze et de l’Adour. Ces prairies, en effet, étaient peu propices à l’élevage des bovins à cause de la prolifération des presles, herbes néfastes aux ruminants.
Course du Champ de Mars par John Mills
collection privée
" PARIS, 5 SEPTEMBRE 1824 / PENELOPE, Jument "
Sous le roi Charles X, Antoine IX de Gramont, alors duc de Guiche et directeur des haras royaux, fut le premier fondateur des courses hippiques du Champ de Mars à Paris. Le 5 mars 1824 sa jument Pénélope remporte le grand prix. En 1862, la Société d’Encouragement a fondé un prix sous le nom de « Prix de Guiche », qui est encore courru chaque année au mois de mai, à Chantilly, sur la piste du Jockey Club.
En 1830, avec la Révolution de juillet et l’arrivée au pouvoir de Louis-Philippe, il prit pour une troisième fois le chemin de l’exil. Il suivit le dauphin à Prague, mais suite à des intrigues de palais, il revint à Paris en 1840, après être devenu duc de Gramont à la mort de son père en 1836. Retiré de la vie publique, il mourut le 2 janvier 1855 à l’âge de soixante-six ans. Son fils lui succéda alors sous le nom d'Antoine X.
Mots-clés: Antoine IX, Ida d'Orsay