Notice sur Philipp de László
Philipp de László
Délicat artiste de la Belle Époque, László fut l'un des portraitistes favoris de l'aristocratie européenne. Il étudia à Budapest, sa ville natale, à Munich et à l'Académie Julian à Paris. C’est à partir des années 1890, qu’il commença à recevoir des commandes de portraits d’importantes personnalités en Allemagne et dans l'Empire austro-hongrois.
Se faisant alors une véritable spécialité du portrait mondain, László devait exposer régulièrement au Salon de Paris. L'artiste fut recommandé par le baron de Berckheim au duc de Gramont, qui devint l’un de ses principaux commanditaires : László devait peindre trois générations de Gramont entre 1902 et 1931, soit environ vingt portraits. Après avoir réalisé deux grandes compositions de famille pour le château de Vallière, (Marguerite de Rothschild, Armand et Corisande ; Elisabeth, Louis-René et le duc Agénor), il noua des relations d’amitié avec Armand de Gramont. Dans l’atelier que ce dernier lui prêtait, dans son hôtel de l’avenue Henri-Martin, l'artiste réalisa des portraits de toute la famille d’Armand, notamment ses cinq enfants : Antoine, Jean, Henri, Charles et Corisande, ansi que de nombreux membres de la bonne société parisienne.
Peintre officiel « des sommités d'Europe et des grands de la terre » entre capitales européennes et états-Unis, László reçut des distinctions internationales et son talent fut couronné par l'Empereur François Jospeh, qui l’annoblit en 1912. Influencé par les grands maîtres, Van Dyck, Vélasquez, Reynolds, Gainsborough, bien éloigné des avant-gardes artistiques de son temps, il combina toutefois portrait traditionnel et vision intimiste moderne, qui lui valut le qualificatif de « portraitiste lyrique » de la part du critique d'art et dandy, Robert de Montesquiou.
Mots-clés: Philipp de László