Notice historique sur Antoine IV
Second fils d'Antoine III, né en 1641, Antoine IV partagea les jeux de Louis XIV enfant au château de Saint-Germain-en Laye. À l’âge de dix-sept ans, il entama une carrière militaire qui le fit participer à la campagne des Flandres, aux guerres de Dévolution et de Hollande, puis à la glorieuse campagne de Franche-Comté.
En 1659, il accompagna à Madrid son père Antoine III et son frère le comte de Guiche, lors de l’ambassade du maréchal de Gramont venu demander la main de l’infante Marie-Thérèse pour Louis XIV. A cette occasion, il relate dans ses mémoires une plaisante anecdote à sa sortie du palais royal :
" Quant à moi, qui était fort beau, je fus enlevé par un corps saint, par les "tapadas" qui sont les femmes de joie de Madrid, lesquelles me prenant à force, après m'avoir enlevé tous mes rubans, peu s'en fallut qu'elles me violassent publiquement ; ce qui serait indubitablement arrivé si l'almirante de Castille et deux ou trois autres Grands, s'apercevant du risque que j'encourais, ne m'eussent arraché avec violence d'entre les bras de ces carognes effrénées. "
Il épousa en 1668 la fille du maréchal de Castelnau et reçut du roi, en 1672, la survivance de la charge de gouverneur de Béarn, de Navarre et de Saint-Jean-Pied-de-Port, qu’exerçait jusque-là son père, Antoine III. En 1674, Louis XIV craignant une attaque de la flotte hollandaise sur Bayonne et le Labourd, y envoya Antoine IV pour en assurer la défense.
Louis XIV chargea Vauban de faire de Bayonne une place forte de premier rang. Antoine IV veilla jusqu’à sa mort à la protéger contre les attaques ennemies. À l’âge de soixante-trois ans, il se remaria en 1704 avec Anne Baillet de la Cour, âgée de trente-neuf ans, sans en informer le roi. À cette même époque, Antoine IV fut envoyé par Louis XIV comme ambassadeur à Madrid auprès de son petit-fils Philippe d’Anjou, monté sur le trône d’Espagne sous le nom de Philippe V, suite à la désignation testamentaire de Charles II, roi d’Espagne, décédé sans enfant. De retour de cette ambassade en 1706, il informa le roi de son remariage. Celui-ci, fort mécontent, refusa d’admettre une personne de « petite naissance » à la Cour de Versailles.
Antoine IV retourna donc dans ses gouvernements où les difficultés rencontrées par Philippe V en Espagne rendaient nécessaires la surveillance de la frontière. Il rencontra Philippe V à Pau, lui prodigua conseils et assistance pour l’accueil des troupes françaises envoyées en renfort.
À l’automne 1706, il fut chargé d’accueillir à Bayonne la reine douairière d’Espagne, Marie-Anne de Neubourg Bavière, veuve de Charles II d’Espagne. Elle y était envoyée en exil pour avoir comploté à Madrid contre Philippe V, en faveur de son neveu l’archiduc d’Autriche, dans le but de rétablir les Habsbourg sur le trône d’Espagne. Cet exil dura trente-deux ans, dont six passées au Château-Vieux où la cohabitation avec Anne Baillet fut difficile en raison de leurs rivalités protocolaires. Après deux ans de cette cohabitation, Antoine IV revint à la Cour où il fut personnellement bien accueilli par son ancien camarade de jeux, le roi Louis XIV, mais celui-ci en refusa toujours l’accès à Anne Baillet.
Antoine IV resta à l’écart de la vie publique, tout en continuant à rencontrer Louis XIV jusqu’à ses derniers jours en 1715, dans sa retraite de Marly où il aimait recevoir ses intimes. Antoine IV décéda cinq ans plus tard dans sa quatre-vingtième année.
Mots-clés: Antoine IV