Notice historique sur le duc et la duchesse de Lesparre
Louis-Armand de Gramont de Crevant d’Humières (1746-1795) est le fils d'Antoine VII de Gramont, d’abord comte de Guiche, puis titré duc de Lesparre en 1774.
Il épouse en 1763 Philippine-Louise-Catherine de Noailles (1745-1791), fille de Louis de Noailles, duc d’Ayen, et de Charlotte de Cossé-Brissac. Philippine est aussi la petite nièce de Marie-Christine de Noailles, duchesse de Gramont.
Louis Armand de Gramont, devient duc de Lesparre lorsque sa femme est nommée dame d’atours de la comtesse de Provence, belle-soeur du Roi.
En 1776, le duc et la duchesse de Lesparre firent un grand voyage jusqu’aux Pyrénées. Après un court séjour à Pau, ils arrivèrent à Bidache puis à Bayonne en juin. En revenant à la cour, ils passèrent par Bordeaux et surtout par Lesparre en Médoc, dont ils possédaient le duché et ses revenus. A cette occasion ils commandèrent à la manufacture de Pontenx un service en porcelaine dit cabaret, dont subsiste un ravissant sucrier avec couvercle portant les armes Gramont - Noailles, sur manteau d’hermine et sous couronne ducale.
En septembre 1782, le duc de Lesparre retourna seul dans les Pyrénées pour une cure aux bains de Bagnères de Luchon et rentra par Bordeaux et Lesparre en décembre.
Philippine de Noailles mourut le 22 décembre 1791 à Paris, séparée de fait de son mari.
Louis-Armand vivait principalement à Toulouse où il fut arrêté pendant la Terreur. Il resta enfermé deux ans à la prison de la Visitation. Libéré à la chute de Robespierre, mais épuisé par les privations, il mourut à son tour le 23 mars 1795 à l’âge de 48 ans.
Mots-clés: Duc et Duchesse de Lesparre