Veuve en 1580 de Philibert de Gramont, mère de deux enfants dont le futur Antoine II, Diane d’Andoins est entrée dans l’histoire sous le nom de Corisande qu’elle adopta durant son séjour à la cour de France en 1577, d’après le nom de l’un des personnages du roman de chevalerie ibérique Amadis de Gaule.
Amie d’enfance du futur roi Henri IV, ainsi que de sa sœur Catherine, elle devint de 1582 à 1587, son égérie, à la fois amante, conseillère, finançant la levée de troupes contre la ligue catholique. Henri de Navarre lui rendit régulièrement visite entre ces deux dates à Hagetmau, à Pau et plus rarement à Bidache, notamment après lui avoir rendu hommage en lui offrant les drapeaux pris à l’ennemi à la bataille de Coutras, le 20 octobre 1587. Par la suite leurs relations devinrent purement épistolaires, mais assez régulières. Corisande fut invitée le 14 septembre 1606, au château de Fontainebleau pour le baptême du dauphin (le futur Louis XIII).
Par ailleurs Corisande garda tout au long de sa vie des relations étroites avec Catherine de Bourbon, sœur d’Henri IV. Elles se visitaient régulièrement soit à Pau, Hagetmau ou Bidache et plus tard au Louvre, ou dans les résidences de la princesse à Paris ou à Fontainebleau.
Corisande se lia également d’une grande amitié avec le seigneur de Montaigne qu’elle rencontra à Bordeaux en 1580. Elle décèda au début de février 1621, âgée de soixante sept ans.
Mots-clés: Diane d'Andoins