Notice historique sur Béatrice de Choiseul
Après le décès de Victoire de Gramont, sa première épouse et cousine germaine, Antoine VII épousa Béatrice de Choiseul qui était la soeur du duc de Choiseul, secrétaire d’État aux affaires étrangères, à la guerre et à la marine du roi Louis XV et protégé de la marquise de Pompadour, véritable « maître de la France ». Il faut ajouter que ce mariage donnait à Béatrice de Choiseul, en tant que duchesse, un accès à la Cour où elle jouera un rôle important à titre de favorite de la marquise de Pompadour.
Cette influence se prolongera au-delà de la mort de la marquise en 1764. En fait elle durera 11 ans, car elle ira jusqu’à la disgrâce du duc de Choiseul en 1770, qui coïncidera avec l’arrivée à la Cour de la nouvelle favorite du roi Louis XV, la comtesse du Barry. Pendant ce temps elle fit deux voyages, en 1770 et en 1774 dans les gouvernements de Béarn et de Navarre, de son mari Antoine VII. En juillet 1761, elle obtient contre son mari un jugement de séparation de biens.
À la Révolution, Béatrice de Choiseul, vivant séparée de son mari et s’étant retirée de la vie publique, n’estima pas nécessaire d’émigrer vers l’étranger. Elle fut cependant rattrapée par sa notoriété et par la « Loi des suspects » du 17 septembre 1793, adoptée après l’exécution du roi Louis XVI en janvier de cette même année. Arrêtée le 7 mars 1794, jugée le 22 avril, elle sera guillotinée le même jour. Elle était âgée de soixante-quatre ans.
Mots-clés: Béatrice de Choiseul