Antoine XI - Agénor (1851-1925)
par Philip de László
collection Gramont
À la suite de son second mariage avec Marguerite de Rothschild, le duc de Gramont fit construire à Mortefontaine dans l’Oise, dans un style Renaissance, l’immense château de Vallière et commanda en 1902 à Philip de László (1869-1937) deux très grands portraits de famille « à l’anglaise » pour la bibliothèque.
A droite en entrant depuis le corridor-galerie, le premier tableau regroupait le duc de Gramont avec sa fille Elisabeth, alors marquise de Clermont-Tonnerre, issue de son premier mariage avec Isabelle de Beauvau-Craon, et son fils cadet Louis-René, comte de Gramont. A gauche, l’autre tableau mettait en scène de la même manière la duchesse de Gramont avec sa fille Corisande (1880-1932), alors marquise de Noailles, et son fils aîné Armand, duc de Guiche.
Ce dernier décida à la mort de son père de faire découper par László ces deux peintures en une série de six portraits individuels que l’artiste dut compléter à contrecœur. La photographie des deux tableaux avant leur découpage permet d’imaginer une future présentation à Bayonne des six peintures qui en sont issues dans une évocation de l’œuvre originale.
Mots-clés: Antoine XI, 19ème siècle, Philip de László, 20ème siècle