logo 5

  • 1
  • 2
  • 3

Antoine XI Agénor de Gramont par Lazlo 

Antoine XI - Agénor (1851-1925)

par Philip de László

collection Gramont

 

À la suite de son second mariage avec Marguerite de Rothschild, le duc de Gramont fit construire à Mortefontaine dans l’Oise, dans un style Renaissance, l’immense château de Vallière et commanda en 1902 à Philip de László (1869-1937) deux très grands portraits de famille « à l’anglaise » pour la bibliothèque.

A droite en entrant depuis le corridor-galerie, le premier tableau regroupait le duc de Gramont avec sa fille Elisabeth, alors marquise de Clermont-Tonnerre, issue de son premier mariage avec Isabelle de Beauvau-Craon, et son fils cadet Louis-René, comte de Gramont. A gauche, l’autre tableau mettait en scène de la même manière la duchesse de Gramont avec sa fille Corisande (1880-1932), alors marquise de Noailles, et son fils aîné Armand, duc de Guiche.

Ce dernier décida à la mort de son père de faire découper par László ces deux peintures en une série de six portraits individuels que l’artiste dut compléter à contrecœur. La photographie des deux tableaux avant leur découpage permet d’imaginer une future présentation à Bayonne des six peintures qui en sont issues dans une évocation de l’œuvre originale. 

Fig. 54 1902 Marguerite de Rothschild duchesse de Gramont et ses enfants par Laszlo copie                                             Fig. 55 1902 Agenor de Gramont et ses enfants par Laszlo copie

 

Plus d'information historique

bouton retour

Mots-clés: Antoine XI, 19ème siècle, Philip de László, 20ème siècle