Notice historique sur Antoine II
Fils de Philibert et de Diane d'Andoins, dite Corisande, il participa à de nombreuses batailles aux côtés de son protecteur le roi Henri IV, qui écrivait à sa mère « mon naturel est de l’aimer ». Maire de Bayonne en 1590, il acheta la charge de gouverneur de Bayonne en 1595. Il cumulait ainsi les deux fonctions au grand déplaisir des Bayonnais.
Antoine II réaffirma dès 1596 son titre de souverain de Bidache en ajoutant la formule régalienne suivante à la fin de ses ordonnances : « car tel est mon bon plaisir ».
En mai 1609, Henri IV reconnut explicitement la souveraineté de Bidache en ordonnant par lettres patentes que « des marchands qui iraient, trafiquer et fréquenter les marchés et foires établis par le seigneur de Gramont, souverain de Bidache, en sa terre et seigneurie de Bidache, jouiraient des mêmes franchises et libertés que ceux qui trafiquaient des marchés et foires de France et de Béarn ».
Cette souveraineté fut une nouvelle fois affirmée par Antoine II à l’égard de l’envoyé de la régente Marie de Médicis, suite à l’affaire Louise de Roquelaure, son épouse qu’il avait fait condamner à mort après l’avoir surprise en flagrant délit d’adultère.
Cette triste affaire ne semble cependant pas avoir entamé le crédit d’Antoine II à la Cour, puisque après les services rendus aux rois de France et de Navarre, tant en Béarn qu’à la frontière espagnole, et au renforcement des défenses de Bayonne, Louis XIV, encore enfant en 1643, portait érection de la terre de Gramont et de ses dépendances en duché. Antoine II, premier duc de Gramont et troisième souverain, mourut le 16 août 1644 à l’âge de soixante-douze ans, après avoir vécu sous cinq rois de France.
Mots-clés: Antoine II